Le Service militaire adapté : un enjeu d’avenirs

Depuis juin 2010, plusieurs de mes reportages poursuivent leur diffusion en France grâce à de nombreuses sollicitations d’acteurs engagés. Je remercie chaleureusement celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance, celles et ceux qui me soutiennent.

LE SITE DU REPORTAGE : https://unenjeudavenirs.wordpress.com

» Je m’accroche car je sais d’où je viens. Je n’ai pas eu d’autorité paternelle ni maternelle. Je dois lutter contre moi-même, c’est dur. Je n’arrive pas toujours à faire ce qu’il faut. (…) J’ai envie de me battre pour avoir les diplômes que je suis venu chercher ici.  » S., 19 ans, volontaire stagiaire

le sma un enjeu d avenirs_virginie de galzainRemise à niveau scolaire : une condition d’autonomie et de réussite dans la vie civile © Virginie de Galzain

le sma un enjeu davenirs_virginie de galzainL’objectif est de faire progresser les jeunes pour les aider à avoir confiance en eux’ © Virginie de Galzain

le sma un enjeu davenirs_virginie de galzain_L’internat, le sport : vivre ensemble, se respecter, se soutenir, se dépasser. © Virginie de Galzain

le sma un enjeu d avenirs_virginie de galzain_2015
La formation professionnelle est une clé de l’insertion civile des jeunes © Virginie de Galzain

Si la force des territoires ultramarins réside notamment dans la jeunesse de sa population, c’est bien cette jeunesse qui, en Métropole mais plus encore en Outre-Mer, demeure touchée par des taux d’illettrisme (14,7 à 49,5% selon les départements) d’échec scolaire puis de chômage (jusqu’à plus de 60% !) inacceptables. Des situations aggravées entre autres par l’insularité, des difficultés matérielles accrues, la prise en compte insuffisante du créole comme langue maternelle, un environnement menacé, des investissements insuffisants. C’est pourquoi il m’a semblé fondamental de valoriser les actions du SMA, tant pour leur efficacité que pour la nécessité de renforcer le soutien prioritaire à ces populations, faute de quoi les déséquilibres s’accentueront et pénaliseront davantage une partie des jeunes de notre pays.

Ce photoreportage a été réalisé en immersion au sein du régiment du service militaire adapté de La Réunion, l’un des 7 régiments du SMA. En photographies et en recueil de témoignages, il donne à voir un dispositif militaire unique engagé depuis plus de 50 ans dans l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi au profit des jeunes d’Outre-Mer dans la vie civile.

Au terme d’une formation militaire d’un mois, les volontaires apprennent un métier correspondant aux besoins d’emploi locaux, complété du certificat national de Sauveteur secouriste du travail, dans l’une des compagnies dédiées. Outre le savoir-faire, la remise à niveau personnalisée en français et en mathématiques fait partie intégrante de l’apprentissage,  le SMA accueillant entre autres de nombreux jeunes sans diplômes et/ou en situation d’illettrisme (plus de 40%). Six à 12 mois de vie collective en internat qui vont surtout permettre à chacun de se construire avec les autres ; de gagner en confiance et en responsabilité pour mieux consolider son avenir, tant professionnel que privé.

Portraits ou scènes de vie (incorporation, internat, formation militaire initiale, formation professionnelle, remise à niveau, temps forts… ), les images évoquent le parcours de jeunes déterminés à aller de l’avant, les coulisses de leur vie au sein du régiment et l’engagement humain de cadres militaires unis par une mission d’insertion sociale civile et d’égalité des droits. Les textes, propos rapportés de jeunes volontaires et de militaires, mettent en lumière avec une force particulière le cheminement et les réalités de vie des stagiaires ; des regards personnels sur les missions et enjeux du SMA ; les avenirs possibles.

Ce reportage est aussi un travail d’information et de mémoire qui saisit, à un moment donné, l’histoire du SMA, ses acteurs, ses actions et les jeunes – femmes et hommes – accueillis et accompagnés. Une évocation concrète et humaine de sa raison d’être. Un lien entre eux et nous. Les 20 photographies présentées sont un premier extrait de ce travail réalisé grâce à la participation de celles et ceux, nombreux, que j’ai eu la chance de rencontrer et avec qui j’ai partagé des moments que je considère comme exceptionnels.

 

 COMPOSITION
• 20 tirages* NB baryté à l’agrandisseur 60x80cm contrecollés sur dibond, attaches au dos, légendes associées sur pvc 3mm.
• 10 tirages texte 21x32cm sur pvc 4mm, extraits de recueil de témoignages (jeunes volontaires stagiaires, cadres de l’armée, engagés volontaires du SMA)
• 1 tirage texte de présentation du reportage, 60x80cm sur pvc 4mm.
• 1 diaporama (option)
• Poids : 35 kg environ

Les frais d’assurance (le plus souvent une extension du contrat existant) et de transport sont à la charge de l’exposant.
*Tirages baryté traditionnels : L’Oeil complice. Contrecollage : atelier Image collée


EXPOSITIONS

> Décembre 2016 (à partir du 5) : Mairie de Périgueux
> Du 20 novembre au 4 décembre 2016 : Musée d’art Vesunna (niveaux 0 et 1), Périgueux
> 20 mai 2016 : 30 ans de la FEDOM, Paris
> 4 février 2016 :  hôtel des Invalides, Paris
soirée  SMA « Partenaires de Réussites »
> juin 2015 : Ministère des Outre-Mer, Paris (avant-première)
.

ILS EN PARLENT
https://unenjeudavenirs.wordpress.com/ils-en-parlent

.
.
Un projet cofinancé par Le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse
.
.

contact : vdegalzain@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s