A revoir. Le Nigeria de Bénédicte Kurzen

(Mise à jour). Puisque le documentaire Mémoire de l’oubli n’est plus simplement accessible (c’est bien dommage…), revoir cette vidéo de la photographe au sujet de son reportage Nigeria : one nation under gods.

 > Voir les photos de Bénédicte Kurzen

Dernier jour pour revoir le troisième volet de la série Mémoire de l’oubli*sur Arte. Invitée : la photojournaliste française Bénédicte Kurzen, rare si ce n’est unique à couvrir et à décrypter depuis 2009 la situation au Nigeria. Indépendante, Bénédicte Kurzen a fondé son propre collectif avant d’intégrer l’exceptionnel NOOR images. Conflit israélo-palestinien, guerre en Irak, Liban, Afrique du Sud…, depuis plus de 10 ans elle partage des quotidiens pour mieux comprendre et révéler avec éthique et intelligence. Elle a aussi initié un travail de fond sur les mutations sociales, économiques et politiques du continent africain.

. * Mémoire de l’oubli est une série de 4 documentaires comme il devrait y en avoir plus souvent. Présentés par le grand reporter Patrick Chauvel et réalisés par Louis-Pascal Couvelaire, ils proposent à un photojournaliste de parler des coulisses d’un de ses reportages, d’un conflit. Chacun, avec sa sensibilité et sa personnalité, exprime les raisons de son engagement, les enjeux et le sens des images prises, le contexte dans lequel l’histoire s’écrit. Parce que derrière l’appareil photo, il y a des hommes et des femmes pour qui informer et témoigner est LA priorité, souvent au risque de leur vie : il est essentiel de les entendre, au-delà des images qu’ils saisissent.

La deuxième partie du documentaire revient sur un sujet d’actualité. Ici, regard sur les réfugiés d’Afrique noire en Lybie. Des hommes, des femmes, des familles victimes de milices « épuratrices » de migrants, de violences, d’exploitation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :