Paolo Pellegrin : 100 photos pour…

Le nouvel album 100 photos pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) est en kiosque. Avec le photographe italien Paolo Pellegrin à l’honneur, impossible, en toute partialité (!), de passer à côté. L’occasion de découvrir 100 images pleines pages, extraites d’un projet indépendant réalisé avec 4 autres photographes de l’agence Magnum : Postcards from America. Une vision composite introspective et décalée des États-Unis d’aujourd’hui.

De la frontière mexicaine à l’état de New York
Au fil des pages, on traverse El Paso, San Antonio, Miami entre autres et surtout Rochester et son périmètre de quartiers défavorisés : The crescent. Insécurité, pauvreté, enfants sans enfance, zones de non droit, chômage, criminalité élevée, détention d’armes incontrôlée, trafics de drogue… sont le fil rouge d’une autre Amérique. Une Amérique en rupture avec ses habitants, y compris dans les endroits les moins « attendus », et dont beaucoup tentent de survivre dans l’urgence, sans repères ou presque.

Frontales, sombres, tranchées, puissantes, les photos présentées sont autant de révélateurs ultra réalistes de vies brutales que l’on croit « connaître », mais dont on ne sait franchement rien tant qu’on ne les a pas approchées ou éprouvées. Des regards aussi, tour à tour pénétrants ou verrouillés, des visages confondus dans leur environnement, remplis de ces existences injustes vécues trop vite, trop mal, trop durement. L’envers de ce que l’on appelle le « rêve américain » ? Plutôt l’endroit de nombreuses sociétés en proie au renforcement des inégalités, à la ghettoïsation et à l’isolement, aux barrières érigées face à de nouveaux  » ennemis  » de l’intérieur : les Autres, si ce n’est soi-même parfois.

100-photos-de-paolo-pellegrin-pour-la-liberte-de-la-presse© Paolo Pellegrin /Magnum Photos /Postcards for America_James, résident
du foyer House of Mercury, abri dans le nord-est de Rochester,état de New York. Etats-Unis, 2012.

Art, histoire(s), mémoire
Que dire… Membre de l’agence Magnum, Paolo Pellegrin incarne la photographie dans ce qu’elle a de plus intense et de plus noble, de plus beau et mystérieux. Il fait partie de ces photojournalistes dont les images exceptionnelles marquent, frappent, mettent au pied du mur et invitent à aller plus loin, à en regarder toujours plus aussi ! Une démarche personnelle éthique et engagée qu’il définit lui-même à la frontière de l’art et de l’humanisme, pour mieux décrypter les quotidiens comme l’Histoire immédiate, les comprendre, en révéler les conséquences vitales sur l’homme et son devenir. 

Conflits, maladies, mobilité forcée, catastrophes naturelles mais aussi portraits, mode… : son travail est régulièrement récompensé par les prix internationaux les plus rêvés de la profession. En février, il a obtenu un dixième prix World Press photo, catégorie General news, précisément pour ce sujet, réalisé aux États-Unis. La photo ci-dessous est juste ahurissante, c’est pour moi l’une des plus marquantes de l’album.

world press 2013_paolo pellegrin

 
EN SAVOIR PLUS
> 100 photos de Paolo Pellegrin pour la liberté de la presse, album RSF 42 : 9,90 €
(recettes intégralement reversées à l’association afin de financer ses actions) ;
> Le site de Paolo Pellegrin/Magnum : magnumphotos.com
> La série primée au World Press photo 2013 : worldpressphoto.org
> Le site de Reporters sans frontières : rsf.org

3 réflexions sur “Paolo Pellegrin : 100 photos pour…

  1. Pingback: Paolo Pellegrin : 100 photos pour… | Pho...

  2. Pingback: Paolo Pellegrin : 100 photos pour la libert&eac...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :