Photo : festival Circulation(s)

Circulation(s), c’est « le » nouveau festival porté par l’association Fetart, qui fait partie des nouvelles références françaises sur la scène de la photographie contemporaine. Son ambition : faire découvrir des talents de la jeune photographie européenne pour offrir, année après année, de nouveaux points de vue artistiques distanciés voire décalés sur les mondes qui nous entourent.

Expositions, projections, conférences…, après quelques minutes dans des allées fraiches ou ombragées du parc de Bagatelle (Paris), la visite commence dès l’extérieur, avant de se poursuivre dans – et sur – les murs de la Galerie Côté Seine. Jusqu’au 20 mars, le festival présente 42 photographes, qui proposent un parcours libre au travers de séries pour la plupart inédites.

Dans un monde en proie à de très fortes ruptures d’équilibre, l’Europe n’est pas épargnée. Elle n’est pas un prétexte de plus, mais un pôle de résistance et de création. Elle est une structure que le festival propose de commencer à explorer telle une traversée des pays et des vies qui la composent.

Pour cette première édition, Guillaume Amat et Thomas Jorion livrent leur réflexion sur le territoire et le lieu, redéfinis par le temps, la vie humaine ou la modernité pour en devenir presque irréels. Alessandro Imbriaco (Italie) réagit aux traces d’une précarité intégrée de façon anonyme à l’espace naturel et urbain. Anna Skladmann (Allemagne) nous confronte aux visages de l’éducation élitiste russe, tandis que Lise Lacombe s’échappe, loin des codes et des conventions avec L’habitant des travers. Lucie et Simon, Flore-Aël Surun et Yoyo Gonthier font aussi partie de la sélection.

Leurs regards sont autant de fragments d’histoires, de poésie, de création ou d’expérimentation. Ils nous invitent à prendre le temps, à nous interroger, à regarder : à la lisière du réel, de l’imaginaire, de l’angoisse ou du rêve ; sur le fil  de l’oubli et de la mémoire, de l’intemporel et de l’éphémère.

A vous de voir !

CIRCULATION(S)
Pour tout savoir : www.festival-circulations.com Association Fetart : www.fetart.org Jusqu’au 20 mars 2011 à la galerie Côté Seine : Parc de Bagatelle, route de Sèvres à Neuilly (ou accès piéton via l’allée de Longchamp) 75016 Paris. Jusqu’au 1er mars : tous les jours, de 11h à 17h. A partir du 2 mars : tous les jours, de 11h à 18h30. Entrée libre. Les 12 et 13 mars : lectures de portfolios (gratuites). Le 19 mars : cycle de conférences.
Commissaire général : Marion Hislen. Marraine et présidente du jury : Laura Serani.

* Merci à Caroline Stein et Fetart, pour m’avoir sollicitée pour la rédaction d’un texte paru dans le catalogue, et comme lectrice de portfolios le week-end du 12 et 13 mars.

texte_catalogue festival circulations_virginie de galzain

Une réflexion sur “Photo : festival Circulation(s)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :