Bonne année !

Paradise is only what we imagine


© photos & montage Virginie de GALZAIN, musique Soleïman Badat

Faute de temps pour faire une « compil » d’images… je remets en ligne Bali : Golden age, même si ça date un peu… Pas seulement parce que l’île est aujourd’hui à nouveau menacée par les attentats, pas seulement parce que cet endroit reste un de mes meilleurs souvenirs, mais surtout parce que ce territoire est un concentré de ce que devrait être le monde, et un site aujourd’hui menacé par la corruption, les constructions arbitraires et l’argent.

Qu’est-ce qu’un paradis ? Bali selon certaines acceptions en est un : des paysages encore vierges de toute dénaturation qu’on pourrait qualifier des plus beaux adjectifs, de belles plages, des prix bas… C’est aussi et surtout une île remarquable par l’authenticité de ses mœurs, l’accueil de ses habitants, un art de vivre fondé sur le respect de l’Autre, des Anciens, des croyances, des traditions, de la vie dans son ensemble. Une île pauvre mais digne, où la mendicité n’est pas de mise, où le danger est absent, où la générosité et la curiosité sont sincères.

C’est peut être ça le paradis, un monde où chacun peut continuer à vivre dignement, face aux attraits factices d’un Golden age plus virtuel que réel, plus éphémère qu’accessible.  So what ? Bonne année !

2 thoughts on “Bonne année !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s