Photo reportage : vivre avec le VIH-sida

Télécharger la présentation du reportage.


.

Exposition disponible à la location (précisions sur ce lien)
22 tirages argentique couleur 60×90 contrecollés dibond, 8 textes tirages alu 21×40

Extraits en diaporama et en quelques montages (plus bas) image/texte,  d’un reportage photo que j’ai réalisé au sein du service Immunologie de l’HEGP/AP-HP. Initié en 2008, ce projet a vu le jour en 2009. C’est le premier volet d’un projet photographique de long terme sur les différences invisibles, multiples, qui conditionnent la vie au quotidien. C’est aussi le seul travail photographique de cette nature sur ce sujet en France ; les questions liées à cette maladie d’ampleur mondiale sont universelles, avec comme enjeu : la vie et l’acceptation de tous dans la société. Depuis juin 2010, 12 expositions de ce projet ont déjà été commandées et diffusées en France (voir Actus). Un face à face intime avec les patients, qui donne à entrevoir, en photographies et en nombreux témoignages, la vie avec le virus, ici, en France.

▪ Pourquoi ce sujet en photo ? Parce que laisser la parole et l’image aux personnes concernées est le meilleur moyen de faire le lien, d’informer, d’humaniser. Parce que beaucoup de personnes aujourd’hui vivent certaines situations dans le silence en raison du poids du regard de l’autre. Parce que ces situations deviennent immatérielles, statistiques alors qu’elles conditionnent des vies : celles d’hommes, de femmes et d’enfants. Parce que cela fait partie des sujets qui existent aussi dans les pays dits riches, même si on préfère les voir de l’autre côté de nos frontières.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Extrait du reportage “Vivre avec le VIH Sida”  © Virginie de GALZAIN

Pendant plusieurs mois continus (août-décembre 2009), au cœur du lieu intime de prise en charge des patients, j’ai suivi les consultations et les hospitalisations. Deux angles : 1/ La vie des personnes séropositives avec le VIH dans tous les aspects du quotidien, en photographies et en textes (environ 50 témoignages recueillis). 2/L’importance de l’engagement humain et médical du personnel soignant, à l’heure où la qualité de prise en charge est menacée par des fusions et fermetures de services.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus, si vous avez des propositions dédiées. Les enjeux : l’égalité  humaine, sociale, sanitaire et professionnelle ; la lutte contre la discrimination et l’isolement ; la prise de conscience que tout le monde peut être concerné : hommes, femmes, enfants, de toute origine, de toute condition sociale.

En ce sens, ce sujet est à ne surtout pas ranger exclusivement dans la case « santé » mais à considérer dans toutes ses interactions : photographie, éducation, jeunesse, santé, famille, société, emploi, culture, journalisme…

16 films 24×36. Près de 50 témoignages.

Extrait reportage “Vivre avec le VIH Sida” (nikon fm2,  film Kodak Portra) © Virginie de GALZAIN

Presque 30 ans après sa découverte, si les avancées médicales sont considérables, le VIH-Sida véhicule toujours nombre d’idées reçues et de méconnaissances (modes de contamination, traitements, personnes dites “concernées”), de tabous. Il est encore vecteur de discrimination, d’exclusion partielle ou totale de la société dans tous les domaines (travail, famille, amis, santé, éducation…). Une situation qui peut occasionner un isolement et une dissimulation inacceptables. En France, 52 % n’ont pas révélé leur séropositivité à un membre de leur famille. Pourquoi en est-on encore là ?

Extrait reportage “Vivre avec le VIH Sida” (nikon fm2,  film Kodak Portra) © Virginie de GALZAIN

Parce que le VIH ne se voit pas, ne se dit pas, mais est vécu de l’intérieur, ce reportage photo donne à entrevoir la vie avec le virus, ici, en France, selon différents points de vue. Il donne la parole à celles et ceux qui la vivent ou lui survivent depuis quelques semaines à 5, 10, 20 ans et plus, et se protègent ou protègent les leurs en restant anonymes, sans visage. Le visage de tout le monde et de personne à la fois.

Extrait reportage “Vivre avec le VIH Sida” (nikon fm2,  film Kodak Portra) © Virginie de GALZAIN

Il mettra aussi en avant l’importance de la relation avec le personnel médical, qui soigne, prévient et combat la maladie aux côtés des personnes séropositives.

En France, selon l’InVS, environ 170 000 personnes sont séropositives au VIH et 27 000 vivent avec le sida. Des dizaines de milliers de personnes seraient concernées mais l’ignorent : seul un test de dépistage permet de le savoir.

La maladie continue de progresser avec en moyenne 6500 à 7000 nouveaux cas de séropositivité diagnostiqués par an, soit plus d’un toutes les 90 minutes. L’infection à VIH touche principalement les 30-44 ans. Plus de la moitié des nouveaux cas diagnostiqués en 2007 concernent des personnes hétérosexuelles. Cessons de nous voiler la face et de coller des étiquettes caricaturales. Le Sida peut potentiellement toucher tout le monde.

Outre ces froides données statistiques, le VIH-Sida, ce sont surtout des hommes, des femmes, des enfants. Depuis l’apparition des trithérapies, il y a plus de 10 ans, certains n’ont pas résisté. D’autres, condamnés d’avance, ont du réapprendre à exister. Beaucoup ont pu continuer et continuent de vivre, certains en meilleure santé possible ; d’autres dans des conditions très variables.

Dans le monde, des millions de personnes n’ont pas accès à des soins de qualité et en quantité suffisante :

▪ 33,2 millions de personnes vivent avec le Sida.

▪ Il y a près de 2,5 millions de nouveaux cas d’infection virale par an.

▪ Près de 2 millions de personnes décèdent par an des suites de maladies liées au Sida.

▪ Plus de 30 millions sont morts depuis 1981.

Remerciements : Direction de la Communication de l’AP-HP, Service Immunologie de l’HEGP/AP-HP, personnel médical qui m’a accordé son savoir-faire et sa disponibilité et les patients, qui m’ont accordé leur temps et surtout leur confiance absolue, et pour qui j’espère faire et voir aboutir les projets prévus.

ARTICLES À TÉLÉCHARGER :

BRG_20101130_JSLCHATCH01_01_4_2   

7 réflexions sur “Photo reportage : vivre avec le VIH-sida

  1. très très fort! saisissant, de l’excellent travail pour une cause et des malades qui le méritent, et grosse pensée pour ceux qui n’ont pas accès aux soins.

  2. excellent, inédit dans le genre et très fort je suis bien d’accord.. j’espère que tes projets vont aboutir car ce serait bien mérité. Et important vu le sujet, sinon, on pourra se poser beaucoup de questions.. Il y a toujours des bonnes surprises ici en tout cas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s