PHOTO Pierrot Men : un livret, une expo

Sortie d’un carnet photographique de Pierrot Men, grand photographe franco malgache, dont j’ai le plaisir de signer le texte à sa demande, un vrai cadeau. Un photographe d’exception pour qui j’ai une profonde admiration, tant au niveau artistique que personnel,  et c’est peu de le dire. Ceci explique cela…

Vous pourrez découvrir quelques-unes de ses œuvres (trop peu… en noir et blanc, et inédit, en couleur) dans ce titre ; un aperçu sensible et profond du quotidien dans toutes ses dimensions, dans toute son humanité et sa dignité : l’essence de Madagascar, où il est né et où il vit. Ses photographies sont la mémoire visuelle de l’Ile, un regard sur plus de 20 ans. Elles sont régulièrement exposées dans le monde, et il est temps qu’elles soient davantage publiées. Je compte bien remuer ciel et terre pour que ce soit le cas. Côté agences, à quand une belle proposition en France, où la photographie africaine est sous-représentée – chez VU par exemple, où il aurait sa place ?

En attendant, Pierrot Men est présent à Photoquai, la deuxième Biennale des images du monde qui vient de commencer au musée du Quai Branly (sur les quais), à Paris. Une photo, c’est une histoire de rencontre… comme un coup de foudre, ça va très vite et il faut être prêt et près à tout moment. m’écrivait-il en juin dernier. Le coup de foudre… c’est exactement ce que l’on ressent en découvrant ses images.

Précision importante : Pierrot Men est et reste l’unique interlocuteur concernant l’exposition, la vente, la diffusion de son travail.

decharge_PIERROT MEN_lr©Pierrot Men

Carnet Pierrot Men_Photo Pierrot Men_Texte Virginie de Galzain_editions de l'oeil

LE LIVRE : Pierrot Men. Photo Pierrot Men. Texte Virginie de Galzain. Éditions de l’Oeil/carnet de la création. 5,50 € (www.fnac.com, photoquai, librairies…)
PHOTOQUAI : jusqu’au 22 novembre 2009.  www.photoquai.fr
SUR LE BLOG : 47, portraits d’insurgés/Avignon
À se procurer d’urgence tant qu’il est encore disponible :
Madagascar, la grande île secrète. Texte : Françoise Raison-Jourde. Plus de 60 photographies de Pierrot Men. Éd. Autrement. 19 €

3 thoughts on “PHOTO Pierrot Men : un livret, une expo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s