Saul Leiter : Dancing in the street

Une exposition en cours, à découvrir absolument au musée Nicéphore Niépce, à Châlon-sur-Saône : Dancing in the street, 40 photographies de Saul Leiter. Né en 1923, le photographe américain fut un des premiers à jouer le jeu de la couleur à la fin des Années 40, à une époque où le Noir et Blanc domine, la couleur étant réservée à la publicité et non à l’art ou au documentaire.

Étrangement méconnu, il a été exposé pour la première fois en France, à la Fondation Henri Cartier Bresson, au printemps 2008, puis à la galerie Camera Obscura.

© Saul Leiter
© Saul Leiter, courtesy Howard Greenberg Gallery / collection Aforge Finance

Photographe de mode, Saul Leiter est aussi un photographe de rue, de sa rue en particulier. Des photos de New York prises à hauteur d’homme, humanisant de façon discrète une ville labyrinthique aux proportions déjà gigantesques. L’univers est pictural, avec un sens inné et fascinant de la couleur (Saul Leiter est aussi peintre). Des images de tous les jours, véritables touches de paysages urbains, tableaux de vie qui évoquent le quotidien des habitants de façon discrète et apaisante.

Une atmosphère vivante, presque palpable, dont on semble avoir étrangement étouffé les bruits pour se concentrer sur chaque sujet. L’écriture photographique est imprégnée d’une chaleur et d’une douceur inédite, dévoilant un autre visage de la ville, onirique ou mystérieux.

Saul Leiter_Harlem, circa 1960
Harlem, 19560© Saul LEITER, courtesy Howard Greenberg Gallery/collection Aforge Finance

*PRATIQUE
Exposition Saul Leiter, Dancing in the street (collection Aforge Finance). Jusqu’au 31 mai 2009. Musée Nicéphore Niépce. 28, qai des Messageries. 71100 Châlon-sur-Saône. 03 85 48 41 98. www.museeniepce.com A se procurer : Early color, 168 p., éd.Steidl.

Advertisements

2 thoughts on “Saul Leiter : Dancing in the street

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s