Énergie + climat = journées parisiennes

Les 29 et 30 octobre, se tiendront les premières journées parisiennes de l’énergie et du climat. L’objectif : informer et sensibiliser concrètement les visiteurs sur les origines du changement climatique, ses conséquences ; et donner les clés pour mieux préserver l’environnement au quotidien.

Tout ça pour quoi ?
On a beau le répéter, le « grenelliser », l’éditer, bref alerter, le changement et le réchauffement climatiques poursuivent leurs ravages. Car la production de gaz à effet de serre, liée aux activités humaines, ne diminue pas. Résultat : la Terre, et tout ce qui la compose, est en danger. Pollution, résurgence de maladies respiratoires et infectieuses, fonte des glaces, élévation du niveau des eaux, disparition de territoires, déplacement de populations humaines et animales. Mais aussi hausse du nombre d’épisodes de sécheresse, de fortes pluies, de cyclones, etc, et leurs impacts sur les sols, l’habitat, la production agricole et l’élevage, la qualité de l’eau, et de facto sur les êtres vivants et la santé sont une réalité. Une réalité qui gagne du terrain et passe toutes les frontières – bien vulnérables enclos humains imaginaires – y compris celles de l’Europe, et donc de-la-Fran-ce.

L’ironie ? Les populations et les zones les plus touchées sont paradoxalement les plus fragilisées et les moins responsables. Pour l’instant. Mieux vaut vite sortir la tête du sable, car l’étouffement guette. L’ironie, ou plutôt la difficulté, veut aussi que la solution vienne de son auteur, l’homo industrialis, rattrapé par le progrès diront les uns, ses erreurs reconnaîtront les autres. Après avoir favorisé le développement industriel à tout va, prôné le gigantisme économique et mis au Panthéon la consommation de masse, l’heure est au durable (plus encore qu’au développement durable), au social et au solidaire. Au sens propre, et non marketing, des termes.

Tout ça pour qui  ?

Pour tous, car ce rendez-vous local citoyen s’annonce informatif, ludique et interactif. Organisé par la Mairie de Paris, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’Agence régionale de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (ARENE), l’événement propose de nombreuses conférences et débats, mais aussi des stands, des expos, animations, tables rondes et projections.

Enfants, adultes, professionnels et particuliers sont invités à soumettre leurs questions, leurs idées et leurs projets aux spécialistes présents (associations, entreprises du Bâtiment et de l’Énergie, institutions…), et à repartir la tête pleine de conseils avisés et les bras chargés de brochures pédagogiques et pratiques.

Habitat, déplacements, alimentation, consommation, gestion de l’eau, autant d’éléments de la vie de tous les jours que nous pouvons améliorer dès maintenant pour protéger notre planète. Chaque action, isolée ou non, a forcément un impact sur le reste du monde.

Journées parisiennes de l’énergie et du climat. Mercredi 29 et jeudi 30 octobre. De 10h à 19h. Esplanade de l’Hôtel de Ville. 75001 Paris. Entrée libre. www.paris.fr

One thought on “Énergie + climat = journées parisiennes

  1. Bonjour , Juste pr te dire/temoigner du plaisir que j’ai eu de decouvrir par hasard ce blog ( en cherchant des infos sur rinko Kawauchi, la photographe japonaise)…Bref, des sujets evoques aux articles postes, des photos a l’esthetique/ approche artistique etonnament familiere, en passant par les sites et coups de coeur- paolo pellegrin et le collectif Tendance Floue en tete, je me suis identifie et reconnu ds tt cela … Etrange sensation..!!!
    Bonne continuation
    raphael

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s