Expo Saul Leiter

Un post rapide, je détaillerai peut-être plus tard, pour annoncer l’expo de photos Saul Leiter qui se tient à la galerie Camera Obscura*, à Paris. Né en 1923, le photographe américain a été exposé pour la première fois en France, à la Fondation Henri Cartier Bresson, au printemps dernier.

Photographe de mode, Saul Leiter est aussi un photographe « de rues ». Celles de New York, prises à hauteur d’homme, humanisant de façon discrète une ville labyrinthique aux proportions déjà gigantesques. Un univers pictural et un sens inné et fascinant de la couleur (Saul Leiter est aussi peintre). Des images de tous les jours, véritables touches de paysages, tableaux de vie qui évoquent le quotidien des habitants de façon discrète et apaisante.

Une atmosphère, vivante, presque palpable, dont on semble avoir étrangement étouffé les bruits pour se concentrer sur chaque sujet. L’écriture photographique est imprégnée d’une chaleur et d’une douceur inédite, dévoilant un autre visage de la ville. A voir absolument.

Postmen, 1952 ©Saul LEITER

Canopy, 1958 ©Saul LEITER

*EXPOSITION SAUL LEITER (en partenariat avec la galerie Howard Greenberg). Jusqu’au 18 octobre 2008. Galerie Camera Obscura, 268 boulevard Raspail, 75014 Paris. www.galeriecameraobscura.fr & Early color, 168 p., éd.Steidl.

2 thoughts on “Expo Saul Leiter

  1. Merci de me rappeler cette expo ! Déjà vu à la fondation HCB mais à voir et revoir avec délectation ! Je suis fan, Saul Leiter c’est de la photgraphie comme j’aime ! On ne s’en lasse pas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s