Le spectacle de la démocratie

Depuis le 4 juillet, se tient à Barcelone une exposition inédite, base d’une réflexion sur l’évolution de la communication politique internationale. Spots electorales. El espectaculo de la democracia est une rétrospective d’envergure audacieuse, avec une sélection de plus de 2 500 documents audiovisuels, réalisés entre 1989 et 2008 dans près de 70 pays. Du Canada au Chili, de la France aux États-Unis, de l’Israël au Kenya et à l’Italie, etc, on assiste au passage de l’information d’un programme à la promotion d’idées, et à celle d’un candidat placé au rang de produit publicitaire. Le spot électoral devient un outil stratégique d’influence, plus encore que de convictions. Un spectacle qui met en scène un nom à la limite de l’icône.

Les enjeux de la politique sont sur l’hôtel du multimédia et de la publicité, renforcés par le développement de la cyber-politique et l’utilisation systématique de thèmes fédérateurs quasi emblématiques (immigration, sécurité, éducation, emploi, droits de l’homme notamment). Entre démocratie dite participative, grand public et interactive et information impactante transversale ultra-rapide, de la communication people à la manipulation ultra ciblée, l’approche se veut avant tout objective, un décryptage offrant aux visiteurs les moyens de s’informer, de comparer et de se faire leur propre opinion.

Organisée sur deux principes clairement thématisés, l’événement propose d’une part la projection de documentaires, campagnes politiques, spots, analyses de la narration et de la scénarisation politique, …, et d’autre part un espace interactif permettant une consultation multi-critères de l’ensemble des archives rassemblées pour l’occasion. Des sciences politiques au marketing électoral, images d’un système à double tranchant.

Pratique : jusqu’au 28 septembre au Palau de la Virreina. La Rambla, 99. Barcelone, puis itinérante. Tarif plein : 4,10 euros (voir sur place pour les réductions), gratuit – 16 ans. Du mardi au vendredi : 11h-14h & 16h-20h30. Samedi : 11h-20h30. Dimanche et fêtes : 11h-15h.
Spots electorales (castellano e ingles + 4 DVD), Ed.Turner, 25 euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s