APOROS fait son festival

Le 7 mars dernier, débutait le festival Saint-Denis Expos-Photos à La Réunion. Le soir du lancement, les collectifs Tendance Floue et APOROS* inauguraient les projections. Le temps d’un aller-retour TROP rapide, j’ai pu assister au principal aux côtés de Charles (Delcourt), David (Lemort) et Nelson (Navin), notamment.

Il fait très chaud ce jour-là. Les tests techniques sont prévus en milieu d’après-midi, vers 16h30. Vraiment histoire de vérifier que tout fonctionne bien et que les diaporamas se lancent correctement. Car à l’heure à laquelle nous arrivons, le soleil rentre dans la salle en plein sur l’écran géant. Difficile de juger la qualité…
Après discours et cocktail de lancement, direction l’Espace Jeunon. Nathalie Gonthier (responsable de l’organisation de l’événement) nous informe qu’APOROS, prévu initialement après Tendance Floue, passera finalement avant. 20 heures passées, les lumières s’éteignent. Nelson est derrière l’écran et s’occupe des aspects techniques, tandis que nous restons debout, côté spectateurs. C’est parti pour 25 minutes : les séries de Charles, David, Nelson et Vincent (Meurin, pas présent car parti au Canada) défilent en rythme et en musique. Le rendu est à la hauteur. La vidéo de Soleiman (Badat, à Vienne à ce moment là) remporte aussi les suffrages. Belle soirée…

Ci-dessous, pour ceux qui n’y étaient pas, quelques images extraites de la production d’APOROS, Nou mars si zetwal (Nous marchons sur les étoiles). Des fragments du quotidien comme autant de ressentis et de scintillements de la vie pris sur le vif, au Sénégal et à La Réunion, à Paris, Vienne, New York et Londres. A suivre à Paris, une projection à La Bellevilloise le 4 avril !

Programme Saint-Denis Expos Photos : www.ville-saintdenis-reunion.fr/main.php?rno=90&page=2

From World of beauty ©David.L_APOROS

From Central LIFE ©Nelson NAVIN_APOROS

From Sonnenbrillen’ Kino video ©Soleiman BADAT_APOROS


From New Yorkers ©Charles DELCOURT_APOROS


From The last days of glory ©Vincent MEURIN_APOROS

*Collectif APOROS : Soleïman Badat, Charles Delcourt, Virginie de Galzain, David Lemort, Vincent Meurin, Nelson Navin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s