Culture Aventure, le voyage passion

François Picard, 30 ans, est journaliste. Après des années de voyage à travers le monde, il décide de créer l’association Culture-Aventure dont le festival du même nom se tient ce week-end à Paris à la Maison des Cultures du Monde. Rencontre.

culture-aventure.png

Culture Aventure, deux mots clés pour une association : votre définition ?
François Picard : à l’origine, Culture-Aventure devait être une petite structure administrative pour récolter des financements pour le voyage à vélo de quatre amis à travers l’Ukraine, la Russie, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. Nous n’avons finalement pas eu de subventions, mais l’association est devenue un carrefour de passionnés de voyages, avec de nombreux bénévoles !
Son objectif ? Mettre en avant la diversité du monde en donnant la parole à ceux qui l’explorent. Nous diffusons ainsi des films de voyageurs lors du festival annuel et au cours de projections publiques chaque lundi, à Paris. – Des projections privées sont également organisées pour les CE, centres d’animations. – Et nous avons mis en place une « librairie nomade » grâce à laquelle les voyageurs qui sortent des sentiers battus peuvent faire découvrir leurs productions DVD ou leurs livres. La plupart de ceux que nous soutenons ne sont pas forcément des « baroudeurs professionnels ». Ils sont aussi bien profs, bûcherons, retraités ou comédiens, etc. En revanche, ils ont tous décidé un jour d’assouvir leur curiosité en osant larguer les amarres, quelques mois voire quelques années.

Quels seront les temps forts de ce week-end festival?
F.P. : samedi à 13h15, nous partons à cheval à la rencontre d’un peuple méconnu de la Patagonie argentine, les Mapuches. Ce film est un vrai bijoux ! Olivier Soudieux et Carole Soubiran nous feront vivre une année de traversées de l’Himalaya à pied ! Une aventure incroyable qui nous mène au devant de Tibétains, de Népalais, de Maoïstes entre autres. Quant à l’écrivain-voyageur Christophe Cousin, il nous fera partager ses rencontres avec les nomades kirghizes. Dimanche à 16h15, nous présenterons un film inédit sur une traversée en canoë du Kamtchaka (extrême Est russe). Guillaume Julian, un amoureux de la nature, évoquera sa rencontre avec des braconniers.
En réalité, nos coups de cœurs sont nombreux : traversée du Groenland à ski, traversée duTénéré à pied, de l’Afrique ou de l’Amérique du Sud à vélo sans oublier un tour du monde sur le thème du théâtre. Tout est l’occasion d’un fabuleux voyage et de découvertes inoubliables.

Comment participer aux projections et au festival?
F.P. : il suffit de nous envoyer un film. Qu’il nous raconte un voyage, ses rencontres. En 2009, nous allons poursuivre le développement des projections du lundi. Une fois par semaine à Paris, nous organiserons une projection-rencontre sur le thème du voyage : un vrai rendez-vous de voyageurs au cours duquel certains pourront exposer leurs photos, dédicacer leurs livres, parler de leur association. Avant la diffusion, nous donnerons la parole aux invités, pour donner un côté très convivial à chaque soirée.
À titre personnel enfin, je sors un livre sur ma traversée de la Chine à vélo chez Artisans-Voyageurs, en mai. En 2009, j’espère avoir fini un récit sur mon périple au fil du Pakistan, de l’Inde et du Bengladesh, toujours à deux roues ! C’est beaucoup de travail et en ce moment plus que jamais, le festival est un bénévolat à temps plein. Venez nombreux !

Festival Culture Aventure : les 16 & 17 février (de 11h30 à 21h30). Maison des Cultures du monde : 101, bd Raspail, Paris 6e. Tarif : 5,50 €. Pack 4 projections : 18 €. www.culture-aventure.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s