Refusons la misère!

Depuis 20 ans, le 17 octobre est l’occasion de mobiliser plus encore que d’habitude la planète en faveur des plus démunis. Source et conséquence d’inégalités et d’indignité criantes, la misère est un autre révélateur du non respects des droits de l’Homme, un enjeu mondial de vie et de paix.

lutte-contre-la-misere.jpg

Précarité matérielle et morale, la misère revêt de multiples formes dans tous les domaines : emploi, scolarité, santé, logement, sécurité, intégration, politique, éducation, nutrition… Partout dans le monde, la misère détruit, la misère exclut de la société, de la famille, du droit à la vie.

Les premiers touchés sont les enfants. Et cela n’arrive pas qu’aux autres! En France, 2 millions d’enfants vivent dans la pauvreté, dans un quotidien sans cesse remis en question, des conditions de vie inacceptables, des préoccupations qui compromettent leur avenir dès leur plus jeune âge. Dans le monde, près de 5 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition!

Des millions d’hommes et de femmes dont la préoccupation est avant tout de survivre, dans les riches démocraties occidentales comme dans les pays dits « pauvres »,  instables, totalitaires, tandis que d’autres meurent, victimes de la guerre, du manque de soins, de la faim, de la soif. Pour lutter contre ce fléau, toutes les actions sont bonnes, individuelles ou collectives car il n’y a pas de petits engagements.

Le slogan de la nouvelle campagne de MSF est celui-ci :
« Quand je serai grand je serai vivant »…

UN SITE parmi tant d’autres + signature de la déclaration de solidarité : www.oct17.org/fr
UN LIVRE parmi tant d’autres : La pauvreté en héritage, de Martin Hirsch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s