Démocratie pour tous?

A l’heure où la Chine et la Russie se « contentent » de déplorer la répression en Birmanie et s’opposent à une action du Conseil de sécurité, à l’heure où les médias mettent trop ponctuellement sur le devant de la scène un des trop nombreux exemples du quotidien de la violation des droits humains dans le monde, la notion complexe de démocratie reste entière à définir.

Jusqu’au 16 octobre, ARTE propose un cycle réflexion/débat : Démocratie pour tous ? Une série de 10 documentaires pour illustrer et amorcer des réponses à 10 questions :  » Les Etats- Unis peuvent-ils autoriser la torture dans la lutte contre le terrorisme ? En Bolivie, le président Evo Morales sera-t-il victime de sa propre révolution ? Que reste-t-il en Inde des idéaux de démocratie de Gandhi ? Au Pakistan, le général Musharraf peut-il garantir un équilibre entre l’islamisme et la démocratie ? Que penser de notre liberté d’opinion, alors qu’elle peut blesser d’autres religions ? «  etc.

Près de trois années de rencontres, workshops, présentations et sélection parmi près de 700 projets déposés, pour une coproduction mondiale avec des réalisateurs des quatre coins de la planète et une diffusion simultanée sur plus de 42 chaînes. Un regard pluriel sur un concept politique qui revêt de nombreuses réalités dans un monde où toutes les nations sans exception sont concernées. Et une mise en exergue d’une autre question soulevée récemment par Philippe Thureau-Dangin dans Courrier International : le fossé entre démocratie formelle et réelle.

EN SAVOIR PLUS : http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Democratie-pour-tous_3F/A-l-antenne/1682986.html Ce soir, 22h35 : Sur les traces de Gandhi.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s