Welcome in Kid Nation

Jour J – 4 semaines pour le nouveau reality show présenté par… CBS. Un de plus allez-vous me dire. Certes. Petite nouveauté du genre cependant, essentielle et même seule responsable de ce post : ce sont les 8-15 ans qui mènent, si l’on peut dire, la danse.

Le principe : 40 enfants de 8 à 15 ans sont livrés à eux-mêmes (croyons-y) pendant 40 jours (chiffre ô combien symbolique s’il est besoin de le rappeler), sans adultes précise-t-on. Et certainement sans école, ce qui semble n’être qu’un détail contestable parmi beaucoup d’autres.

L’inspiration, car il y en a une forcément : Sa majesté des mouches de feu génial William Golding. Rappelez-vous, ce groupe d’enfants, uniques rescapés d’un accident d’avion qui doivent survivre sur une île paradisiaque en plein Pacifique. Dans le cas présent, le cadre symbolique est dévié en une petite-ville-décor-de-cinéma du Nouveau Mexique pour une ambiance pseudo exotico-Far West.

En lieu et place de la fin tragique du roman – l’enfance et la civilisation sacrifiées sur l’hôtel de la sauvagerie ou de la difficulté à croire en l’homme – rien de mieux n’en doutons pas qu’un happy end à l’américaine avec des enfants porte-drapeaux d’une nouvelle Amérique unie pour un monde meilleur. Inspiration partielle donc? Ne nous leurrons pas… L’hôtel en question n’est pas uniquement celui des médias. Et la négation du rêve américain et de la condition humaine n’est peut-être pas si loin.

Bref. Souhaitons donc que Sa majesté…* connaisse un regain d’attention dans les foyers des petits Américains (ce qui sera bien le seul service rendu à la nation), en attendant les prévisibles polémiques le démarrage de l’émission le 19 Septembre, qui n’est autre que le jour anniversaire de la naissance du prix Nobel de Littérature, lequel a décidément toutes les raisons de se retourner dans sa tombe.

(Avant de vous jeter sur une des 727 nouveautés de la sacro-sainte Rentrée littéraire :) Sa majesté des mouches, de William Golding, Ed.Gallimard/Folio. 6,60€

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s