Liberté de la presse : la France 35e ! bis

Au classement mondial de la liberté de la presse 2006, la France est au 35e rang, juste devant l’Italie (40e) et plus si loin des Etats-Unis (53e). Un résultat inquiétant publié par Reporters Sans Frontières*, qui rappelle en cette Journée mondiale de la liberté de la presse que la France a perdu 20 places en seulement 5 ans.

Perquisitions, agressions, mises en examen, condamnations, la presse est sous pression. “Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique” est un des devoirs du journaliste. Et la liberté d’expression et d’opinion, un droit pour chaque individu, mentionné, faut-il le rappeler, dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948.

Dernier événement en date, le retentissant procès de Charlie Hebdo qui a révélé, malgré une issue favorable, les failles et la fragilité de la démocratie et l’absolue nécessité du respect des fondamentaux des droits de l’Homme et des libertés.

Sans oublier le jugement prononcé à l’encontre du dessinateur de presse et de BD Placid, condamné en janvier 2007 pour “injures publiques envers une administration” pour la couverture du guide Vos papiers! (paru en 2001, et soutenu par le syndicat de la magistrature).
Ni la nouvelle mise en examen fin 2006 du journaliste et écrivain Denis Robert (http://www.ladominationdumonde.blogspot.com) dans l’affaire Clearstream. 
A qui le tour?!

* www.rsf.org  

One thought on “Liberté de la presse : la France 35e ! bis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s