Sida(ction), destigmatisation et prévention

C’est une réalité : on ne guérit pas du sida et la voie vers un vaccin est encore longue me confirmait l’année dernière le Dr Christophe Piketty (médecin au Service d’Immunologie Clinique de l’Hôpital Européen Georges Pompidou – Paris – et membre du comité scientifique et médical de Sidaction) à l’occasion d’un dossier Prévention (TOC n°18).

Certes, le nombre de nouveaux cas est en régression, cette année, en France et dans certains pays dits développés, certes le nombre de décès a diminué grâce aux traitements qui ralentissent la progression de la maladie. Mais les jeunes sont de plus en plus touchés, les comportements à risques se multiplient, la garde baisse et le virus s’engouffre dans toutes les brèches. Avec, à la clé, un combat de tous les instants.

Ne nous leurrons pas : la stigmatisation, l’isolement et la précarité sont le quotidien de nombreux malades et le sujet reste difficile à aborder. Essayez pour voir… Le geste pour se protéger est pourtant simple : mettre un préservatif!

Quelques extraits de témoignages, de personnes malades notamment (toutes ne le sont pas) à qui je cède quelques lignes puisque ce sont les premières touchées. Et que nous sommes tous concernés.

Je me suis donné la mort le jour où j’ai couché sans préservatif.
(
Luc 27 ans)*

Il faut que les gens pensent à avoir un préservatif pour se protéger. Il faut qu’ils se libèrent, qu’ils parlent (…) qu’ils se décoincent quoi.
(
Johny, 15 ans)**
Le virus fait encore peur parce qu’il représente la mort, la souffrance, le sexe, trois sacrés tabous. C’est cette peur qui empêche l’information de passer. (Anonyme)***

Il faudrait que les médecins sachent écouter ce que nous ressentons et ce que nous vivons au quotidien.
(
Georges 45 ans)***
(…) les séropositifs sont des citoyens à part entière. (…) Arrêtons la VIHphobie qui ne sert qu’à précariser davantage les personnes.
(
Isabelle, 40 ans)***

SOURCES :
* Documentaire Nés avec préservatif. Co-production : Sidaction-Treize au sud Productions. Réalisation : Gilles Perez / DVD Pour la vie.
**Les Chroniques TV. Co-production : Sidaction-Treize au sud Productions. Réalisation : Gilles Perez, Jean-François Hassoun / DVD Pour la vie.

http://education.france5.fr/sida et www.sidaction.org
***AIDES Actes des Etats généraux des personnes touchées par le VIH/sida. © Ed.Christophe Gendron www.frequencevih.ca/IMG/pdf/Actes_des_Etats_Generaux.pdf
et www.aides.org

Des REACTIONS sur http://www.liberation.fr/actualite/medias/242947.FR.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s