PHOTO : expos ‘Vivre avec le VIH-Sida’ suite

À la suite du photoreportage réalisé pendant plusieurs mois au sein du service Immunologie de l’HEGP avec l’autorisation exceptionnelle de l’AP-HP, plusieurs expositions ont été commandées depuis juin 2010 (voir onglet Expositions). J’ai le plaisir de vous annoncer la poursuite de la diffusion du projet Vivre avec le vih (télécharger le pdf de présentation).


Extrait du reportage Vivre avec le vih-sida
©Virginie de Galzain

POURQUOI CE SUJET : initié en 2008, ce projet a vu le jour en 2009. C’est le premier volet d’un projet photographique de long terme sur les différences invisibles, multiples, parfois taboues, qui conditionnent la vie au quotidien. C’est aussi le seul travail photographique de cette nature sur ce sujet en France. ▪ Les questions liées à cette maladie d’ampleur mondiale sont universelles, avec comme enjeu : la vie et l’acceptation de tous dans la société. Près de trente ans après la découverte du VIH, la discrimination persistante à l’égard des personnes séropositives, les idées reçues, sont une réalité. Une situation qui peut occasionner un isolement et une dissimulation inacceptables. En France, 52 % n’ont pas révélé leur séropositivité à un membre de leur famille. Pourquoi en est-on encore là ?

Pendant plusieurs mois continus, au cœur du lieu intime de prise en charge des patients, j’ai suivi les consultations et les hospitalisations ; rencontré un grand nombre de personnes séropositives pour leur laisser la parole  en photos et en textes sur leurs réalités de vie ; vécu l’engagement humain et médical de l’équipe soignante.

Parce que le VIH-Sida ne se voit pas, ne se dit pas, mais est vécu souvent de l’intérieur, l’exposition donne à entrevoir, la vie avec le virus, ici, en France. Réaliser un sujet lié au VIH-Sida en rencontrant des personnes séropositives dans un milieu hospitalier me paraissait indispensable. Depuis presque trente ans, c’est le lieu intime de la prise en charge des patients. Ils y ont des attaches fortes, de confiance et souvent affectives avec le personnel médical. C’est aussi un des rares endroits, parfois le seul, où ils parlent de leur situation sans barrière.

Le choix de la couleur s’est imposé pour bien ancrer et maintenir le sujet dans son actualité. Celui de l’argentique est celui du temps accordé à l’Autre, de la patience, de la douceur du grain et du rendu aussi.
Puis je me suis laissé guider par celles et ceux qui ont accepté de me confier une part d’eux-mêmes, et de rester fidèle à cette réalité d’une maladie qui n’est pas écrite sur un visage,  mais aussi d’une maladie vécue sans avoir pleinement le choix d’en montrer le visage.

Accompagnées d’extraits de longs témoignages, les photographies sont un face à face intime avec les personnes séropositives, évoquent les questionnements que le VIH-Sida pose aujourd’hui, mais aussi demain. Santé, vie privée, famille, vie professionnelle, société, précarité, solitude, projets de vie…, le VIH est un prisme de toutes les peurs, et de nombreux espoirs. C’est pourquoi chaque histoire individuelle participe un peu plus à l’universalité du sujet.

Ma volonté : humaniser le sujet, l’établir dans sa réalité dans un face à face avec le patient. Montrer que tout le monde peut être concerné. Ouvrir les yeux sur la nécessaire acceptation de toutes les différences pour permettre à chacun de vivre comme les autres au sein de la société.

Je remercie toutes les personnes grâce auxquelles ce sujet existe, patients et personnel médical, AP-HP, sans qui rien n’aurait pu se faire. Je remercie celles qui le font vivre et participent à sa diffusion aujourd’hui.

EXTRAIT DU MUR DE TÉMOIGNAGES DE VISITEURS DES EXPOSITIONS

extraits-temoignages-expo

Parrainage moral : association internationale de photographie sociale Sophot/Pour Que l’Esprit Vive. Tirages d’exposition d’après négatifs : PICTO Bastille/Paris. Contact vdegalzain@gmail.com

9 commentaires sur « PHOTO : expos ‘Vivre avec le VIH-Sida’ suite »

  1. Très bon article, j’aimerai beaucoup vos conseils, car je rêve d’être photo-reporter.

    1. oui ça marche Christian et ça tourne dans plusieurs villes aussi ce qui est une bonne nouvelle. Merci pour l’info Réponses photo, je ne savais pas que le mag avait eu l’info pour l’agenda, et comme je n’achète que les hors série :) j’avoue… …

  2. bonjour, c’est un bon article j’aimerais qu’on partage nos expériences. je suis en train de concevoir un jeu pour accentuer la sensibilisation auprès des enfants de 9 à 14 ans. cette tranche de la population, à mon avis pourrait contribuer à démystifier cette maladie qui est moins grave que plein d’autres.
    je suis une éducatrice camerounaise et le sida est galopant sur notre continent. qu’est ce que vous en pensez. faites mois signe svp

  3. Bravo pour votre initiative !

    C’est avec de telles démarches et de tels engagements que le Regard de l’autre qui n’est pas touché ou ne connait pas forcément quelqu’un de touché progressera petit à petit ..

    Je pense aller voir votre exposition et j’en ferais de la ‘pub’ sur mon blog avec votre permission

    Il est important de s’ouvrir aux autres qu’ils soient bien portants ou ‘malades’ ..

    Cerise passionnée par la photographie et qui en fait aussi

    Merci à vous de votre ouverture d’esprit !

  4. bonjour,

    J’aimerai savoir si les prochaines dates pour l’exposition « vivre avec le VIH SIDA » à Chalon sur Saône sont connues? en effet, j’habite la région, et je suis très intéressée pour la voir étant photographe amateure et travaillant dans le secteur médico-social.

    En vous remerciant pour les informations que vous pourrez me fournir à ce sujet,

    Cordialement.

    1. Bonjour, l’exposition commence en principe le 1er avril pour une durée d’au moins 3 semaines . Je vous enverrai les infos par mail quand j’aurai le détail. Bon week-end

Laisser un commentaire